Que veut dire CPACE ?
C'est le résultat de la concertation des systèmes de paiement nationaux européens réunis dans le cadre de l’ECPC (European Card Payment Cooperation) autour de ce besoin commun de souveraineté et d’indépendance technologique. Ils ont défini un ensemble de spécifications communes qui permet d’anticiper l’acceptation des cartes de paiement nationales pour les citoyens européens voyageant en Europe.
Et concrètement sur le terrain ?
Un terminal de paiement qui supporte le noyau CPACE peut être déployé sur le marché européen, quel que soit le réseau de paiement national !
Voici aujourd'hui les 6 schémas nationaux qui forment l'ECPC :
A ce titre, le TPE pourra être utilisé pour toutes les transactions par carte prenant en charge le flux de transactions EMV et permet d’être indépendant des marques de cartes internationales.
Et Elitt dans tout ça ?
Elitt, étant le seul laboratoire accrédité à la fois pour l'évaluation des cartes CPACE et du kernel CPACE, a participé avec Alcineo à la certification du kernel CPACE pour l'acceptation des cartes européennes sur les smartphones Android équipés de l'application SoftPOS.
Le fort potentiel du déploiement CPACE en Europe a convaincu Alcineo d’ajouter ce noyau dans son SDK SoftPOS et de le faire certifier par l’équipe hautement qualifiée d’Elitt.
Et les cartes CPACE ?
Avec plusieurs millions de cartes de test CPACE déjà déployées sur le terrain par les banques, Elitt a décidé de lancer des cartes de test CPACE et des cartes de dév CPACE qui sont déjà disponibles !
Ainsi, tous les testeurs peuvent bénéficier de ces cartes pour tester et vérifier la bonne conformité des terminaux rattachés au noyau CPACE !
Par la suite, de nouvelles banques proposeront à leurs clients des cartes CPACE courant 2024 et le marché ne cessera de se développer au fil des années.